jeudi 14 mars 2013

Chronique sur 16 lunes et le film Sublimes créatures



"J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais liée à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance. 
L'amour est-il plus fort que le destin ?"

Chronique de 16 Lunes, le livre:

J'avais placé beaucoup d'espoir dans cette saga car les avis que j'avais lu étaient bons et qu'une adaptation au cinéma devait sortir. Je me suis donc dépêchée de lire le premier tome avant que le film soit au cinéma et ce fut chose faite.
En ce qui concerne ce premier livre j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Il m'a fallu 200 pages environ pour être happée par les personnages et ensuite je n'ai plus réussi à lâcher le livre. Je trouve l'intrigue sympa car bien que ça soit encore une fille qui soit le centre de l'attention c'est raconté d'un point de vue différent du sien, celui d'un adolescent.
En ce qui concerne le personnage d'Ethan j'ai eu l'impression qu'il acceptait beaucoup trop facilement ce qu'il se passait avec Lena c'est à dire ses pouvoirs et son appel lors de la 16ème lune. Il est dit qu'à Gatlin il ne se passe jamais rien d'anormal (en dehors d'Amma avec ses amulettes, son sel et ses os de poulet) donc ça aurait du être surprenant quand même de découvrir ce nouveau monde qui est si différent du notre !
Pour Lena je trouve que ses émotions ont été respecté les évènements. Elle avait des doutes, avait peur et prenait confiance en elle quand il le fallait. Bien qu'elle n'ait jamais eu une vie aussi "normale" que les jeunes de Gatlin elle fait tout pour s'intégrer. Ses problèmes sont plus importants qu'un bal mais elle portera de l'importance à cette évènement comme une jeune fille qui n'a pas à se soucier du choix qui s'impose entre Ténèbres et Lumières.
Les personnages comme Link, Amma et Macon sont sympas. Le premier est maladroit mais on s'y attache et Amma est juste géniale ! Je la trouve fantastique. Pour ce qui est de l'oncle à Lena le suspens est présent et on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui.

Par contre la plus grosse critique que je peux formuler et ça autant pour le premier que pour le second tome se sont des choses qui viennent de nul part. Personnellement j'aime quand c'est expliqué mais quand ça tombe des nues comme ça j'ai du mal à adhérer. Tout ce qui se passe à la fin entre la réserve de la bibliothèque et le bureau dans la maison d'Ethan j'ai pas compris d'où ça venait. D'un coup ça arrive puis voilà, c'est bien ça aide à faire avancer l'histoire mais pourquoi ?

Finissons sur une note positive. La chose que j'ai préféré dans cette aventure était la communication si particulière qui existait entre Lena et Ethan. Bien que ça soit encore un point sur lequel le jeune homme ne s'est pas vraiment questionné j'ai adoré ce lien si intime qu'ils avaient. Si je pouvais j'adorerais tester ;)



Sublimes créatures, le film:

Que dire sur ce film ? La première fois où j'ai vu la bande annonce ça m'a donné envie de le voir. Et puis j'ai découvert l'existence des livres et une fois que j'ai lu 16 Lunes j'ai à nouveau regardé cette bande annonce et je ne l'ai pas trouvé géniale.
Mais bon ma curiosité étant ce qu'elle est j'ai voulu me faire ma propre opinion sur cette adaptation. Je n'ai pas lu les critiques des autres blogueuses car je ne voulais pas être influencée mais j'ai pu voir que les opinions divergeaient. Je me suis donc rendue au cinéma sans m'attendre à quelque chose de génial. 
Et j'ai été agréablement surprise car je m'attendais vraiment à être déçue et au final je ne le suis pas réellement. Certes tout n'est pas respecté et les fans de la saga peuvent râler comme moi je l'ai fais avec les Harry Potter mais ça n'est pas une déception en ce qui me concerne. Je ne dis pas que c'est un coup de coeur non plus mais ce qui est certain c'est que je vais me débrouiller pour le revoir en VOSTFR car j'ai de plus en plus de mal à regarder les films anglais ou américains en français mais c'est une autre histoire.
Enfin bref je suis surtout déçue par le fait qu'on y donne des informations qui sont seulement révélées dans le second tome et surtout par l'absence du ketling. J'attendais de voir l'adaptation de ce mode de communication mais je peux toujours attendre.
Ca peut se comprendre que des personnages manquent à l'appel (haha blague pourrie du jour si vous ne comprenez pas je ne vous en voudrais pas) mais je ne me représentais vraiment pas Amma de la sorte. Et puis supprimer Marian n'est pas une très bonne idée surtout si un second volet est envisagé mais bon je ne suis pas la réalisatrice. La fin, bien que changée pour simplifier l'affaire, n'est pas mal pensée et je trouve que le principal est de retrouver ce qui rend Lena si spéciale c'est à dire son oeil vert et son oeil doré ainsi que le décès d'un proche.

Pour conclure ça n'était pas un grand moment de cinéma mais je ne regrette pas l'avoir vu. Par contre j'ai compris qu'il m'était impossible de voir l'adaptation d'un livre après l'avoir lu car je passe tout mon temps à comparer et je ne profite pas assez de ce que je vois. Mais j'attends tout de même Hunger Games l'Embrasement avec impatience !

La chronique de 17 Lunes est à venir dans les jours qui arrivent :)

2 commentaires: