samedi 23 février 2013

Promise - Ally Condie


Résumé :


« Dans la société, les officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travailler.
Quand vous mourrez. »



Mon avis:

Par où commencer ? Tout d’abord je suis fan de dystopie donc c’est avec entrain que j’ai commencé à lire Promise après avoir dévoré Hunger Games et Divergente (critiques à venir après les avoir relus). Le livre m’a aussi attiré par sa couverture qui est simple mais que je trouve sublime de plus elle prend tout son sens une fois qu’on a lu le premier chapitre qui nous laisse un suspense insupportable le temps d’atteindre le second. Pour ce qui est du résumé de la 4ème page de couverture il est simple, court et précis comme le monde dans lequel évolue Cassia notre héroïne.
Pour ce qui est du scénario je le trouve intéressant car Cassia est confrontée à une erreur du système suite à l'attribution de son Promis (homme avec qui elle passera sa vie) qui va lui montrer que la Société n’est pas aussi parfaite que ce qu’elle laisse paraitre. Bien qu’on lui dise que l’erreur qui est survenue ne change en rien son destin maintenant que notre héroïne sait elle va commencer à douter en enfreignant le règlement. Un autre évènement tout aussi secret mais dangereux pour son statut l’entrainera encore plus loin dans l’aventure. Elle est tiraillée entre son Promis, l’amour, l’amitié, sa famille et l’envie de liberté et elle va prendre des risques, beaucoup de risques. Lorsque l’on prend du recul on se rend compte que l’histoire est plus complexe que l’on ne l’imagine et certaines choses que l’on pourrait qualifier de détails bien que ça n’en soit pas prennent de l’importance au fur et à mesure des lignes. L’histoire est très bien ficelée et pleine de suspense, c’est un régal à lire.
Pour ce qui est des personnages la liste n’est ni trop longue ni trop courte et chacun a son rôle au cours de l’histoire, aucun n’est oublié. Le milieu dans lequel ils vivent fait que nous ne connaissons pas vraiment les personnalités mais ça n’est pas handicapant pour entrer dans l’intrigue. Un trio de personnages apparait rapidement est comprend Cassia, Xander et Ky. Ce dernier prend de l’importance au fur et à mesure des pages mais personnellement je n’accroche pas avec lui. Sa description fait qu’il ne m’attire pas vraiment malgré son statut. Est-ce ainsi pour tout le monde ou juste pour moi ? En tout cas ma préférence va pour Xander bien que l’on ne sache pas beaucoup de choses sur lui. Pour ce qui est de Cassia je la trouve attachante et pleine de ressources malgré ce qu’il lui arrive. Elle a une personnalité forte, n’a pas peur et peut compter sur ses parents ce qui lui sera d’un grand soutient pour la suite des évènements.

Vous l’aurez compris j’ai adoré avoir ce livre ouvert entre mes mains et s’arrêter de le lire pour faire autre chose n’a pas été facile mais par chance la suite continue avec Insoumise, le tome 2 !

3 commentaires:

  1. Je bave dès que je le vois celui ci ! J'ai qu'une hâte, c'est de l'avoir dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je le lise et vite ! D'autant plus que j'ai décidé de faire un pré-projet de recherche pour mon mémoire sur la dystopie. J'avais tellement adoré Hunger Games que du coup je me jettes corps et âmes dans ce style >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mon coup de coeur en dystopie même si c'est que la troisième saga que je lis en tout cas. Tu as essayé Divergente/Divergence ? Celui là et HG sont mes chouchous <3

      Supprimer